Existant à Montpellier depuis 2012, un CIP est désormais également implanté sur Béziers pour prévenir les difficultés des entrepreneurs de l’Ouest Hérault. Créé par le Tribunal de Commerce de Béziers, en partenariat avec la CCI, le CIP a pour principale mission d’agir sur la prévention en amont des difficultés des entreprises, afin de leur donner les meilleures chances de les dépasser.
Cette nouvelle plateforme d’accueil en local est d’autant plus essentielle, dans un contexte où les défaillances d’entreprises se multiplient (+31% en 2023). La prévention, c’est la clé. Eric GERMIS, président du TC le souligne : “En procédure collective, 4% des entreprises sont sauvées. En procédure de prévention, ce sont 76%”.
Mais les mesures de prévention sont souvent mal connues. A charge pour le CIP de les promouvoir et de mettre en place des actions de détection et de diagnostic, avec l’ensemble des acteurs (experts comptables, Banque de France, avocats, chambres consulaires) pour accompagner et conseiller les chefs d’entreprises.
André DELJARRY, président de la CCI de l’Hérault, est convaincu de la portée positive du CIP sur Béziers : “Le centre sera un levier précieux pour les dirigeants du Biterrois afin de favoriser la poursuite de leur activité”.
Vous dirigez une entreprise et rencontrez des difficultés ? Le CIP vous reçoit lors d’un rendez-vous confidentiel et gratuit, accompagné de 3 experts pour évaluer votre situation (un juge, un expert-comptable et un avocat).
Pour tout renseignement, contactez le CIP par téléphone au 04 99 51 53 80 ou par mail cip@herault.cci.fr.