Orchestré par la French Tech Méditerranée en collaboration avec l’Agglomération Béziers Méditerranée, l’événement French Tech Central du 7 décembre 2023 au Palais des Congrès de Béziers a été l’occasion de partager des témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs du Biterrois.
Cédric BOTELLA et Hugo DUTANG du Groupe Instadrone, spécialisé dans les prestations techniques par drones et déjà implanté en Espagne, en Tunisie et prochainement au Maroc, sont intervenus aux côtés de la branche France Export de Business France pour exposer leur expérience de développement à l’international, notamment en Afrique.
La Direction Générale des Finances publiques a poursuivi cette série de tables rondes sur le sujet « Financement et innovation » pour évoquer l’accompagnement fiscal des PME.
Henri-Pierre ROCHE de Biodiv-Wind a pris la parole conjointement avec BPI France pour illustrer le sujet « L’innovation au service de l’environnement ». Depuis 2015, Biodiv-Wind développe, installe et exploite un système de détection de la faune sauvage basé sur l’Intelligence Artificielle en milieu industriel. Son entreprise apporte notamment des solutions au risque de collision de la faune volante avec les parcs éoliens terrestres et offshores.
Enfin, Herbé BARBA du Groupe Barba, aux côtés du CEPRALMAR et de l’IFREMER, a clôturé cette session de témoignages avec une table ronde sur le thème de « l’innovation au sein d’un grand groupe ». Son intervention a permis de rappeler que l’innovation est au cœur du Groupe Barba depuis 5 générations et d’évoquer les projets actuels et futurs de l’entreprise, notamment « l’Holonurs ». Ce projet vise à développer la production d’holothuries juvéniles (concombres de mer) en Méditerranée, une initiative qui contribue à la diversification des productions françaises de pêche.
Christophe THOMAS et Cédric BOTELLA ont également représenté PULSE Béziers Méditerranée pendant l’événement, évoquant les ambitions et actions à venir pour l’agence de développement économique.