A l’occasion de la Foire Expo de Béziers, l’agence PULSE a pris part vendredi 22 mars 2024 aux tables rondes sur le sens du travail et les nouveaux métiers.
Réunissant divers acteurs de l’économie locale biterroise, les débats ont mis en lumière les défis et opportunités liés à la redéfinition du travail et l’adaptation aux nouveaux métiers engendrés par la transition environnementale et l’intelligence artificielle.
Béziers, autrefois marquée par la désindustrialisation, est aujourd’hui au premier plan de l’innovation grâce à l’émergence de secteurs clés tels que l’hydrogène décarboné. Genvia, en tant qu’acteur majeur de cette transformation, se positionne en précurseur dans la production d’électrolyseurs, symbolisant le potentiel de renouveau économique biterrois. La dynamique est également portée par l’écosystème EDEN qui fédère tous les acteurs concernés par le développement de cette pépite économique.
Le dynamisme local est aussi soutenu par les initiatives entrepreneuriales, avec la pépinière Innovosud qui promeut le développement de start-ups, et l’arrivée prochaine de l’école d’ingénieurs Polytech à Béziers. Le lancement de nouvelles filières d’enseignement dans l’industrie a également été évoqué, soulignant l’importance d’avoir des formations adaptées aux besoins du marché local de l’emploi. Ces nouveaux métiers représentent un atout formidable pour attirer des talents en attente d’un cadre de travail différent (télétravail, cadre de vie…).
Cette évolution positive de l’environnement économique local est le résultat d’une collaboration étroite entre les entreprises, les institutions et les organismes de développement économique comme PULSE Béziers Méditerranée. Cédric BOTELLA, vice-président de PULSE, a rappelé la nécessité de dialogue et d’engagement commun pour ne pas manquer les opportunités de transformation.