Votée en 2021, la loi “Climat et résilience” a introduit le dispositif “ZAN”. Son objectif ? Zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2050. En résumé, les collectivités locales devront, à cette date, présenter un équilibre entre surfaces artificialisées et surfaces renaturées.
Pour atteindre cet objectif, l’Etat compte sur les communes pour faire preuve de “sobriété foncière”. Des quotas d’artificialisation des surfaces ont même été instaurés.
C’est désormais officiel, le Campus EDEN et donc la société biterroise Genvia ne sont pas concernés par ces mesures. En effet, le dispositif ZAN a été en partie aménagé en avril 2024 par le ministère de la Transition écologique pour les projets reconnus d’utilité nationale. 150 hectares de terrain sont compris dans cet aménagement et pourront donc être mis à profit sans être concernés par le quota.
L’hydrogène étant considéré comme un accélérateur de la transition écologique, l’Agglomération Béziers Méditerranée renoue avec sa grande histoire industrielle au travers de ce projet qui se concrétise depuis déjà 3 ans.
L’Agglo s’attache à faciliter le développement d’EDEN en animant notamment des groupes de travail “emploi, formation et innovation”.
Pour rappel, EDEN fait partie du plan France 2030 qui vise à transformer durablement les secteurs clé de l’économie, notamment par l’industrialisation.