Le site de Mazeran figure parmi une liste de 55 lauréats nationaux. Il est également un des 5 sites en France qui seront opérationnels dès 2024.
Le technoparc Mazeran, géré par la Société d’économie mixte Viaterra, s’étire sur 90 hectares. Il vient d’être labellisé « Site clés en main France 2030 ». Les lauréats de ce label ont été sélectionnés sur les critères suivants :
- L’attractivité économique
- La maîtrise du foncier
- La maturité du site
- L’intégration au projet du territoire
Le parc a répondu favorablement à tous ces critères.
L’objectif du label « Site clés en main France 2030 » est d’accompagner les sites à fort potentiel de développement afin d’accélérer la réindustrialisation du pays. C’est également le dessein du programme gouvernemental « Territoire d’industrie », dont Mazeran fait aussi partie.
« On est coordonné avec les industriels, Genvia, mais pas que… » précise Joël Daures, directeur de Viaterra. En effet, Genvia a signé un accord avec l’Agglo Béziers Méditerranée pour exploiter une partie de foncier sur Mazeran Sud. Il en restera donc pour accueillir d’autres projets, le parc pouvant offrir jusqu’à 111 hectares.
Et cela sera très certainement le cas car « On apparaît au premier plan au niveau national. Le gouvernement va flécher des projets vers ces sites » continue le directeur. « Demain, on peut rassembler autour de ce site des forces vives de l’industrie, il y a de la place et des possibilités d’extension. ».
Le site est prêt pour accueillir Genvia et tous les autres projets qui s’y rattacheront. Depuis 2 ans et demi, aucune commercialisation ni aucuns travaux n’ont été engagés sur la zone Sud dans cette perspective.
Les choses devraient évoluer d’ici la fin de l’année avec la préparation d’un plan d’aménagement. « Les deux années à venir seront décisives. On est dans les starting-blocks » conclut il.
Vous avez un projet d’implantation ? Contactez PULSE