L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) alerte sur les conséquences majeures que la transition écologique pourrait avoir sur l’emploi.
Un rapport de l’OCDE souligne que cette transformation, nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pourrait entraîner une diminution significative des emplois dans certains secteurs, notamment ceux de l’énergie fossile.
Les experts de l’OCDE insistent sur la nécessité pour les gouvernements d’accompagner les salariés affectés par ces bouleversements, afin de prévenir une montée du chômage et un déclassement socio-économique accru. Ils préconisent des politiques de reconversion professionnelle et de formation pour aider les travailleurs à s’adapter aux nouvelles opportunités offertes par une économie plus verte.
Stéphane Carcillo, expert de l’OCDE, met en lumière les risques de précarisation et de baisse des salaires dans les secteurs touchés. Il exhorte les décideurs publics à accélérer les mesures de soutien et à éviter un ralentissement de la transition écologique, malgré les défis économiques et sociaux qu’elle pose.
Dans un contexte où seuls quatre États membres de l’Union européenne ont finalisé leurs plans pour atteindre l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, la France, en particulier, est appelée à intensifier ses efforts pour éviter un impact négatif sur le marché du travail.
Dans le Biterrois, la transition écologique est déjà enclenchée avec notamment des projets comme Genvia et son futur écosystème décarboné. Unique site héraultais labellisé « Site Clé en Mains France 2030 » le parc Mazeran participe majoritairement à cette trajectoire.
Là où elle semble représenter une menace pour l’emploi sur certains territoires, la transition énergétique se présente ici comme une opportunité. En effet, l’unique aménagement de Mazeran devrait créer environ 70 emplois directs d’ici 2025 et plus de 250 d’ici 2032 !