Les exigences, fixées par la loi Climat et résilience, pour rendre plus vertueux les bâtiments industriels et tertiaires ainsi que les parkings, sont renforcées depuis le 1er janvier 2024.
Un décret et deux arrêtés sont parus fin décembre, pour préciser les obligations d’installation, sur les toits des bâtiments et les parcs de stationnement, de systèmes de production d’énergies renouvelables, de végétalisation ou de gestion des eaux pluviales, ainsi que les critères d’exonérations.
Ses dispositions, s’appliquant depuis le 1er janvier 2024, doivent être prises en compte très rapidement notamment dans les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Ces mesures représentent une opportunité pour les entreprises et les collectivités locales de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.
Dans le bassin d’activité biterrois, destiné à devenir un pôle central rassemblant tous les acteurs associés à cette dynamique, notamment à l’écosystème EDEN, elles constituent également une opportunité de développer et de faire monter en puissance ces filières stratégiques. Pour en savoir plus