C’est une première : une formation d’ingénieur va s’ouvrir à Béziers dès la rentrée 2025. Le nouveau titre, dont les cours seront accueillis au sein des locaux de l’IUT, en partenariat avec le lycée Jean Moulin, sera d’abord testé depuis Montpellier sous forme d’option et accessible en alternance pour une promotion d’une vingtaine d’étudiants.
Sa création permettra de répondre aux besoins de développement de nouvelles compétences dans le domaine de l’industrie décarbonée et des énergies renouvelables, tout en améliorant l’accès à l’emploi des jeunes du territoire. Cette ouverture est un témoignage supplémentaire de l’attention portée par l’État au développement de GENVIA et montre tout l’intérêt porté au soutien et à l’accélération de la filière hydrogène.
Le travail pour offrir aux jeunes du territoire des formations à fort potentiel d’insertion professionnelle est conduit sur l’ensemble des niveaux, du bac jusqu’au diplôme d’ingénieur, avec un soutien fort du Rectorat et du Conseil régional, ainsi qu’un engagement de tous les acteurs de l’écosystème EDEN.
Déjà depuis la rentrée 2023, grâce aux financements apportés dans le cadre du Plan France 2030, le Rectorat et le Conseil régional ont soutenu l’ouverture à Béziers d’un bac pro “Pilote de ligne de production” au sein du lycée Jean Moulin et d’une licence professionnelle “IA Robotique” à l’’IUT.