Contacté par PULSE, Éric Germis, Président du tribunal de commerce de Béziers, rappelle l’utilité du dispositif d’aide aux entreprises en difficulté qu’il a lancé en partenariat avec la CCI.

Opérationnel depuis novembre dernier, le CIP (Centre d’Information pour la Prévention des difficultés) propose des rendez-vous gratuits. Ces derniers se tiennent en présence d’un avocat et d’un expert-comptable en activité ainsi que d’un ancien juge du tribunal de commerce, tous trois bénévoles et volontaires. Les entrevues se tiennent le dernier jeudi de chaque mois.

Dans un premier temps il faut déposer un dossier à la CCI. Ce dossier est instruit et le jour J, le CIP en prend connaissance. On peut ensuite bénéficier d’un diagnostic et, si nécessaire, d’une orientation vers un dispositif d’accompagnement adapté.

« Les indicateurs de difficulté évoluent rapidement. Si on n’intervient pas assez tôt, on va en voir de plus en plus »

L’objectif du CIP ? Inciter les patrons à entrer dans une démarche préventive afin d’anticiper les potentielles difficultés.  En ce sens, le CIP trouve des solutions dans 75% des cas lors d’une démarche anticipée contre seulement 5% en cas de procédure collective.

Le dispositif a déjà accompagné une douzaine d’entreprises depuis le début d’année avec une procédure de résolution engagée dans 50% des cas. Le CIP ambitionne de réduire encore le taux de défaillance d’entreprise, déjà bas dans la région.

En effet, la Région Occitanie fait partie des 6 régions françaises où le taux de défauts d’entreprises est le mieux contenu. Ce dernier se maintient en dessous de la moyenne des 20% pour le premier trimestre 2024.

Aux entrepreneurs qui hésiteraient à faire appel au CIP, Éric Germis conseille de : 

Ne pas craindre le « Tribunal » de Commerce. En France, il est culturel de ne pas aborder la sensation d’échec alors qu’au contraire, il faut en parler ! Ne pas arriver à régler une échéance, c’est un signe, et ce n’est pas anodin…

Le CIP propose son aide gratuitement et les entretiens sont confidentiels. Il est là pour aider, conseiller et accompagner.

Tout le monde traverse des temps difficiles, il n’y a pas une entreprise qui dit ne pas en rencontrer. C’est normal, cela fait partie de l’entrepreneuriat.

Nous sommes disponibles pour apporter de vraies solutions et éviter aux chefs d’entreprises de se retrouver sur un chemin délicat.

Les entreprises accompagnées depuis la création du CIP représentent 52 salariés pour plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. 84% sont issues du secteur du commerce et des services. 1 entreprise sur 2 provient de l’Agglomération biterroise et 70% sont des SARL. 68% sont des entreprises de plus de 5 ans et 42% ont un chiffre d’affaires supérieur à 500 000€ par an. 

Vous souhaitez entrer en contact avec le CIP ?

cip@herault.cci.fr ou par téléphone au 04 99 51 53 80

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