Le salon TAF s’est tenu hier, au Parc des Expositions de Béziers. Il était organisé conjointement par la Région, France Travail et différents organismes du secteur de l’emploi.
Au cours de cette journée placée sous le signe de l’orientation professionnelle, plus de 75 organismes de formation et 150 entreprises étaient représentés.
L’événement a rassemblé quelques 8900 visiteurs. De quoi satisfaire les espérances des organisateurs qui, après une édition 2023 déjà réussie (7500 visiteurs), espéraient améliorer encore ce résultat.
Au sortir de ce salon, PULSE vous propose un état des lieux de l’emploi sur le bassin biterrois au premier trimestre et vous présente les perspectives pour la suite de l’année.
Les secteurs qui recrutent au premier trimestre
Dans l’Hérault, depuis le début de l’année, on constate une augmentation de plus de 30% des offres d’emploi dans le secteur de la santé et de l’action sociale.
Le secteur du commerce y souffre plus avec une baisse de 20% au niveau des offres. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour Béziers, où elles sont en progression de 18 points.
L’information/communication est également un domaine qui a embauché en ce début d’année.
Au total, c’est plus de de 12 300 demandeurs d’emplois qui ont été embauchés au premier trimestre dans l’Agglomération Béziers Méditerranée. Plus de 53% l’ont été pour plus d’un mois.
Anne-Marie Ferrandez, directrice de l’agence France Travail Béziers Courondelle, nous confie qu’au niveau de l’emploi, le territoire est relativement dynamique, dans le sens où il se découpe en deux grandes périodes.
La saison estivale, vecteur d’emploi
En effet, la première grande période « Emploi » de l’année se matérialise d’avril à octobre. Lors de cette période parfois appelée « saison longue », le nombre de demandeurs d’emploi connait une baisse significative.
Nous devons notamment cette baisse aux activités saisonnières comme le tourisme, l’hôtellerie de plein air ou encore la restauration, qui emploient beaucoup à cette période.
44% des projets de recrutement sont saisonniers dans le bassin de l’emploi biterrois. L’Occitanie est d’ailleurs la seconde région de France où la part de saisonniers est la plus élevée.
Passé l’été, on entre dans la seconde phase de l’année. Les étudiants et demandeurs d’emploi se tournent à nouveau vers France Travail et les organismes de formation. Le nombre d’inscrits augmente à nouveau jusqu’à la saison suivante.
La rentrée scolaire est aussi synonyme d’embauche dans le domaine agricole, souvent en période de vendanges.
Des méthodes novatrices de recrutement
Pour permettre aux demandeurs de trouver un emploi en dehors de la période estivale, les agences de Béziers utilisent, en partenariat avec les entreprises, une nouvelle méthode de recrutement. Cette méthode novatrice est baptisée MRS pour « Méthode de Recrutement par Simulation ».
Frédéric Ferré, directeur de l’agence France Travail Béziers Capiscol, nous en dit plus :
La MRS est utilisée dans le cadre de recrutements sans nécessité de diplôme. Elle vise à détecter des aptitudes, des habiletés spécifiques chez le candidat. Ce dernier est mis en situation de simulation, comme pour de la mise en rayon, du réassort de dates, ou encore de la manutention. On l’utilise aussi dans le domaine des services à la personne.
Cela permet à des candidats sans expérience/diplôme ou avec un CV peu fourni d’avoir leur une chance de décrocher un travail.
Plusieurs entreprises du biterrois recrutent aujourd’hui exclusivement avec la méthode MRS. Cela leur permet d’embaucher des profils compétents et prêts à travailler, sans avoir à se soucier de leurs aptitudes ni de leur formation.
Grâce à la MRS, le taux de turnover est plus bas.
D’autres méthodes sont également utilisées comme les immersions professionnelles ou encore les stages d’observation.
Les méthodes citées plus haut débouchent à 72% sur un emploi dans les 6 mois.
Vous avec une problématique de recrutement ? Ecrivez-nous : CONTACT