Ce lundi 4 novembre 2024 dans les locaux de l’AFPA de Béziers la seconde session des parcours de réussite EDEN a été lancée. La Région, France Travail Occitanie, l’UIMM ainsi que l’OPCO 2i en sont à l’initiative.

Devant les différents partenaires, futurs apprentis, tuteurs et représentants d’entreprises, les organismes à l’origine du parcours de réussite EDEN ont pris la parole.

Pour rappel ; le parcours de réussite EDEN offre aux demandeurs d’emploi la possibilité de se reconvertir en se formant aux métiers industriels de demain. Il est le fruit d’un partenariat inédit entre les industriels biterrois et 5 organismes de formation : Purple Campus, l’AFPA, L’AFPI, le GRETA-CFA et IFRIA.

L’intégration de ce dernier caractérise une des nouveautés de cette seconde session, à savoir l’ouverture des parcours de réussite EDEN aux métiers de l’Industrie Agroalimentaire.

EDEN, Ecosystème Durable & Energies Naturelles

Luc MAS, Directeur Général de SLB Béziers, a d’abord présenté ce qu’était EDEN et la singularité de notre territoire. Ce dernier, ensoleillé, venté et bordé par une mer profonde, offre d’incroyables opportunités sur le plan des industries renouvelables.

L’idée d’EDEN, c’est de capitaliser sur ces forces, en profitant d’un contexte politique plus que jamais favorable. Cette dynamique a pour vocation de faire émerger un nouveau système de fonctionnement, notamment au travers de la décarbonation de la production d’hydrogène.

Nathalie BOISJOT, pilier compétence de l’EDEN, est, de son côté, revenue sur les constats ayant amené le lancement des parcours de réussite :

  • Absence de formations industrielles sur le territoire
  • La majorité des métiers et compétences industriels en tension possédaient des bases similaires

Des organismes de formation optimistes

Annie BRINET, Directrice Générale de l’AFPA Occitanie, Dominique CRAYSSAC, Directeur Général de Purple Campus, Aurélie MONTEILLET, Directrice de l’AFPI Occitanie, Pierre FOURNIER, Directeur du Lycée Jean Moulin et du GRETA-CFA ainsi que Guillaume RAVERDY, Directeur du CFA IFRIA ont ensuite pris la parole au nom de leurs organismes respectifs.

Tous sans exception ont félicité les entreprises participantes ainsi que les stagiaires qui intègreront le parcours prochainement.

La première session lancée en 2023 comptait 24 stagiaires et 9 entreprises. Cette année, ce n’est pas moins de 32 stagiaires qui ont été retenus pour 19 entreprises représentées !

Des organisateurs reconnaissants

Les représentants de la Région Occitanie et Céline CHAUVET, Directrice Territoriale Déléguée de France Travail Hérault ont finalement pris le micro pour rappeler l’importance d’une telle initiative.

PULSE tient à féliciter les équipes de France Travail Béziers ainsi que les organismes de formation pour ce partenariat inédit dans la Région ! Cette collaboration facilitera à coup sur le recrutement dans les entreprises qui contribuent à la richesse et l’attractivité de notre territoire.

Vous souhaitez plus de renseignements sur les parcours de réussite ? Contactez le binôme Industrie de France Travail Béziers : Sabine DELMOULY et Lisa MORLOT : industrie.34601@francetravail.fr

Pour tout savoir sur les événements économiques du Biterrois, rejoignez le réseau PULSE en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik